Affiche festival de contes en chaises longues 2013

Webmaster: Olivier ANTOINE

Edito de la Directrice Artistique

17 ème anniversaire du festival de contes en chaises longues

Christiane Olivier
Christiane Olivier

 

« N’hésitez jamais à partir loin,au-delà de toutes les mers ,toutes les frontières ,tous les pays ,toutes les croyances . » Amin Malouf

 Le thème du festival 2018 : Paroles du monde sera une belle  invitation au voyage Si voyager , c’est aller à la rencontre de l’autre sur son propre territoire , les conteurs de ce cru vous embarqueront tour à tour au Québec ,ce fabuleux pays défenseur de notre langue ,en Italie ,en Tunisie , en Belgique et en Afrique où le conte ,cette belle matière vivante est omniprésente .Art millénaire et pourtant très contemporain , le conte sera prétexte à l’échange et au dialogue ,à la rencontre de l’Autre et de Soi .

Mais le voyage le plus insolite  nous emmènera dans les tranchées de Verdun en 14-18 :  un original devoir de mémoire !! Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…alors soyons ivres ..et libres !! venez vivre pleinement ce festival .

 

Christiane Olivier

Directrice artistique du Festival

 

 

Edito du Maire de Mont-St-Matin

Serge DE CARLI - © Christiane Olivier
Serge DE CARLI - © Christiane Olivier

 

 

 

« Le festival du conte en chaises longues revient, avec lui, les beaux jours......

 

 

 

Le revoilà!

 

Comme à l’habitude, il va s’installer dans le parc municipal Frédéric Brigidi, et, pour notre plus grand bonheur, de la petite enfance au grand âge, sa présence va encore irriguer fortement notre territoire, des villes aux villages, des écoles aux EHPAD, en provoquant émotions et rires.

 

 

Le monde actuel gronde, interroge, inquiète.

 

Il porte en lui, guerres, souffrances, injustices mais aussi colères populaires  et légitimes rébellions. Ici, et ailleurs. Avec, à la clé, l’inaliénable espoir d’une vie heureuse, riche de paix, de justice, de solidarité, du bonheur partagé d’être ensemble dans la diversité de nos différences.

 

C’est de cela dont vient nous entretenir cette nouvelle édition du festival, porteuse de « Paroles du Monde ».

 

 

Alors, sans hésitation, venez nombreux boire ces paroles, véritable antidote à l’esprit de renoncement que certains voudraient nous voir adopter. La culture est force de progrès humains et cela doit continuer! »

 

 

 

Serge DE CARLI,

Maire de Mont Saint Martin,

Conseiller Départemental de Meurthe et Moselle,

 Délégué au Territoire de Longwy.