Affiche festival de contes en chaises longues 2013

Webmaster: Mélody Lefebvre

Exposition : Pascale Planche - Projet Germinance

5 graines d’espoir lumineuses flotteront sur l’étang pour illuminer notre quotidien. Elles y prendront leur quartier d’été jusqu’en septembre.

 

L’installation « Germinance » évoque ce questionnement lié à l’existence, au début de la vie et à l’espoir d’une renaissance, quand tout est à imaginer, à désirer et mettre en oeuvre.

Le potentiel de la germination est là, tout est possible, en devenir.

Est-ce l’idée qui germe d’un monde meilleur, celui qui pourrait être réalisé demain?

Est-ce la naissance des nénuphars qui sortent des profondeurs chaque jour, symbolisant la pureté, l’éternel recommencement, le temps qui passe ?

Est-ce un rêve où voyagent d’étranges embarcations aux voiles lumineuses ?

Est-ce une nouvelle plante aquatique exubérante qui essaime. Envolée de graines, voyage et intégration dans ce nouveau territoire. Fait-elle référence au Jardin en Mouvement, à l'arrivée de nouvelles espèces végétales, et plus largement à l'interaction des êtres vivants ?

 

Les cinq structures flottantes au graphisme organique, pur et élancé, contrastent par leur blancheur et leurs rythmes verticaux avec le paysage, accentués par le reflet.

La légèreté visuelle des matériaux laisse transparaître une simple spirale de branches cerclées dessinant dans l’espace des volumes élancés. La transparence des volumes soulignée par un textile lycra blanc résistant aux intempéries, accentue la pureté et le dynamisme des formes.

 

La technique de mise en oeuvre est empruntée aux bateaux à quille lestée.

 

 

Exposition : « Voyages en mosaïque » de Christiane Olivier

Mosaïques de lieux, mosaïques de couleurs, pour amener comme les contes vers des ailleurs...

 

Lieu : médiathèque de la CAL.