Affiche festival de contes en chaises longues 2013

Webmaster: Olivier ANTOINE

Présentation des conteurs



Les fidèles du festival

Christian SCHAUBROECK

 

 

Pédagogue confirmé, on ne le présente plus aux jeunes de Mt-St-Martin. Les adultes pourront le retrouver sous la Halle, toujours riche de rencontres et de tolérance. Il y partagera pour eux ses histoires de Gaume, de Lorraine, ou ses contes nomades. Au fil des ans, Christian est devenu l'un des piliers du Festival !

 

http://cschaubroeckcs.wixsite.com/contesengaume

FLOPY

 

 

C'est la révélation du Festival 2017 qui nous revient ! Une énergie en constant mouvement qui embarque petits et grands dans les imaginaires du temps et de l'espace. Captivante, envoûtante, la voir et l'écouter sur scène est toujours un plaisir. Comme l'an dernier, elle accompagnera en balade musicale contée…

 

https://www.facebook.com/flopyconteuse/

Les MOUSSO DOUMS

 

 

Découvertes elles-aussi en 2017, les femmes-tambours nous reviennent avec leur énergie décapante et leurs improvisations dansées et chantées.

 

 

http://moussodoums.blogspot.lu/

Yayi  KOULIBALI

 

 

Artiste musicien burkinabé qui a quitté l'Afrique pour parcourir le monde, du Danemark à Hong-Kong en passant par la Suisse, avant de s'établir en France. Il sera là cette année pour accompagner Flopy dans un duo explosif !

Nos invités 2018

Ariane LABONTE

 

Fille spirituelle de SOL et DEVOS, cette 'fileuse de temps' découverte au Québec a accepté de 'changer de fuseau' horaire pour faire son 'apprentie sage' en France. Performance de haute voltige, truffée de jeux de mots, flirtant avec un slam poétique ou politique mais toujours lucide, ses contes posent sur le monde un regard sensible et profond qui n'oublie pas la dose d'humour nécessaire.

Avec son langage en gage d'engagement, elle communique ses passions : contes, musique, nature et marionnettes. Avec elle, vos neurones auront du fun !

 

http://arianelabonte.com/

Nicolas  MOREAU

 

Poilu : c'est Verdun… mais pas celui du musée de la guerre ! Santorin, qui a deux passions : la guerre de 14-18 et les pommes de terre nous offre pour les découvrir un son et lumière avec de vraies éclaboussures d'amidon, de vraies explosions, de la vraie chair déchiquetée, des vrais morts de vraies patates ; pas un truc avec des mannequins en cire qui font semblant d'être morts !

 

Un humour ravageur qui emporte tout sur son passage, un champ de bataille pour rire et réfléchir. Une débauche d’originalité  dont vous ne sortirez pas indemnes !

 

 

http://www.ciechickenstreet.com/

Venera  BATTIATO

 

Née sur les pentes de l'Etna, Venera a grandi en Lorraine et présenté ici son premier spectacle « l'Ultima Bumma » sur son adaptation au pays. Riche d'une longue expérience dans le monde de la danse avant d'avoir choisi le conte, elle vient poursuivre pour nous le récit de son histoire avec sa nouvelle création « Ballerina !» Métaphore du paysage ouvrier qui se transforme, impact social et culturel de l'émigration, retour désiré mais impossible sous le soleil de la terre natale… Elle danse son père, elle chante sa mère. C'est le désir, le plaisir et la vie qui palpitent, ardents, drôles et attendrissants.

 

http://www.venera.fr/

 

 

Ahmed  HAFIZ

 

C’est jeune adolescent qu’Ahmed quitte Tunis où il est né pour rejoindre la France, sa langue et ses valeurs républicaines, avant de s’installer en Belgique dont il accepte la philosophie de vie : Un mélange déjanté d’humour et d’autodérision dans la convivialité. Après une formation au théâtre, il se lance en 2004 dans le conte et s’amuse, seul en scène, à mettre les contes tunisiens à la sauce belge. Entre boniment et tradition, proximité et harangue, il nous présentera ici quelques ‘Contes tombés du camion’ avec son sérieux et son humour, pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

http://hafiz-raconte.com/