Affiche festival de contes en chaises longues 2013

Webmaster: Olivier ANTOINE

Présentation des conteurs



Les fidèles du festival

Christian SCHAUBROECK

 

 

Christian est l’un des piliers du festival. Depuis quatre ans, il encadre l’atelier des jeunes conteurs dans les écoles de Mt-St-Martin et leur fait revisiter les contes de Perrault.

 

Ce conteur pédagogue, spécialiste des histoires et légendes nées en Gaume et en Ardenne, se passionne aussi pour le fantastique. Il adapte alors des récits qu’il met parfois en musiques ou en chansons en révélant leurs auteurs.

 

Il interviendra cette année avec l’ODJ, montera un conte musical et partagera la scène avec les autres conteurs du Festival lors du week-end pour nous faire apprécier tout son talent.

 

http://cschaubroeckcs.wixsite.com/contesengaume

Léa PELLARIN

 

 

Cette année encore Léa nous revient avec sa toile à histoires pour le plus grand bonheur des petits, et sur scène pour le plaisir des grands.

 

Mais pour tous, c’est lors d’une balade contée, à l’Heure Bleue de l’entre deux, l’heure incertaine de tous les possibles, qu’en passeur dans un monde mystérieux elle nous conduira vers le rêve et le frisson.

 

Une danseuse Dame Blanche et une Ombre chouette et papillon de nuit nous accompagneront, pendant que de curieux musiciens aux instruments étranges nous guideront dans ce monde irréel et merveilleux. Un moment inoubliable à partager en famille.

 

Khalid K

 

Né au Maroc, il arrive en France à 4 ans. Riche d’une double culture, il compose son propre univers musical, joue avec les sons et la voix et met en scène sa première ‘Khalid K Phonie’.

 

Sur les scènes du monde entier, il propose ensuite un ‘tour du monde en 80 voix’, univers sonore enchanteur séduisant petits et grands. Espiègle, familier et poétique, il revient à Mt-St-Martin pour nous embarquer dans toutes les cultures et toutes les langues, sans en parler aucune. Il assurera cette année le fil rouge de la nuit du conte.

 

Avec ses histoires sans parole il nous fera visiter le monde depuis Aubange et viendra créer sous la halle du parc les ambiances sonores dans lesquelles sont nées les contes et les histoires portées par les autres conteurs du festival.

Nos invités 2019

Cristina Temprano  (Lanzarote)

 

En 2002 Cristina trouve son île trop petite et décide de la quitter pour… ‘l’ailleurs’.

Sur le chemin des mots, elle part alors découvrir le monde à travers l’espace et le temps.

 

D’une voix douce et sincère, solide et tendre à la fois, elle invite le public à la suivre dans son univers, grâce à un répertoire adapté à tous, du très jeune enfant à l’adulte amateur de rêve.

 

Ses origines espagnoles lui ouvrent une route internationale du Mexique au Paraguay, alors que sa maîtrise de notre langue la guide sur les chemins de la francophonie. Depuis, entre le Québec et la Belgique, elle tricote ses mots colorés qu’elle agrémente parfois de musique ou de l’odeur de parfum créole soufflé par Valer’Egouy qui l’accompagne jusqu’à nous.    

 

Valer’Egouy  (Martinique)

 

Lui est martiniquais. Deux îles ensoleillées ; deux cultures ; deux musiques ; mais une même chaleur humaine. Deux conteurs à la parole d’espoir.

 

Il aime la multi-culturalité et le vivre ensemble. Son plaisir est d’offrir des mots au jardin des oreilles pour que naissent des images. Et ces images poussent dans ‘Le jardin créole du grand- père Moustache’, là-bas, ‘De l’autre côté de l’océan’, que l’on découvre avec lui dans des ‘Couleurs d’île…Martinique’ où se cultive le ‘Bien vivre ensemble’.

 

Dans ces contes interactifs aux couleurs de son île, il propose de partager le plat traditionnel qui se mange avec la main, de préparer la farine de manioc ou d’entrer dans la forêt tropicale pour rencontrer les animaux et entendre leurs leçons. Dépaysement garanti !

 

Halima Hamdane  (Maroc)

 

Halima est née au Maroc. D’abord professeur de français, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et au conte qu’elle propage dans le monde entier, en arabe et en français.

 

C’est une rencontre avec Henri Gougaud qui lui a révélé la richesse du monde orale traditionnel de son pays et fait naître en elle l’envie de la partager. Depuis, par ses livres et ses histoires dans les écoles elle passionne les enfants, alors que sur scène, elle embarque les parents dans sa culture d’origine.

 

Ici, elle nous invitera même à participer à un atelier de contes gourmands, dans un moment de partage et d’échange dévoilant l’origine des galettes, en mettant la main à la pâte.

Alors, bonne écoute… et bon appétit !